Réduisons notre empreinte plastique !

Pourquoi et comment réduire notre usage du plastique au quotidien ? Suivez le guide !

ECONOMIE CIRCULAIRE MODE DURABLE ENVIRONNEMENT

stephanie

2021-07-02 2 min read

plastique sac océan mer

Le plastique, pas si fantastique !
Le plastique met entre 100 et 400 ans à se biodégrader et tous les milieux naturels sont atteints par cette pollution, à commencer par les milieux marins et aquatiques où le plancton est pollué par les particules plastiques, ou encore les sols avec les décharges où nous avons enfoui depuis des décennies des tonnes de plastique. Les mers et océans sont atteints par cette marée de plastique, non seulement en surface mais aussi dans leurs profondeurs, comme l’ont montré les images récentes prises dans les profondeurs de la mer Méditerranée

Limiter l’utilisation du plastique au quotidien
Les sacs plastique à usage unique sont interdits en France depuis 2016. La prochaine étape est de remplacer les sacs plastiques plus épais et réutilisables par des sacs en toile de jute ou des paniers tressés par exemple.
Dans le domaine de la cuisine, il est préférable d’éviter les couverts jetables en plastique pour vos pique-niques ou la vente à emporter. Privilégier le verre pour stocker et réchauffer vos aliments au lieu des boîtes de conservation en plastique. Ayez le réflexe du vrac en utilisant des sacs en tissu ou des bocaux de verre.

Chez Kids&Mamas, nous cherchons à baisser notre empreinte environnementale et nous avons décidé de ne pas emballer les vêtements sous plastique mais de les stocker à l’abri dans des boîtes fermées plutôt en carton. Pour la livraison des vêtements en clic & collect, nous avons opté pour du papier de soie et des sacs papier qui ont eu déjà plusieurs vies. Pour la livraison par voie postale ou relais colis, nous cherchons une solution durable avec des colis réutilisables comme le propose par exemple la jeune pousse Opopop

organic cotton coton bio


Lutter contre les particules de microplastiques
Chaque année, plusieurs millions de tonnes de textile sont jetés à la décharge ou au mieux recyclés. La surconsommation de vêtements a donc un impact considérable sur notre planète et sa biodiversité. Que faire ? Tout d’abord, optez pour la deuxième main qui permet de limiter à terme la production et donc la pollution. Enfin choisissez de préférence des vêtements confectionnés à partir de matières premières telles que le coton biologique (label GOTS) ou encore le polyester recyclé.

 

guppyfriend plastique textile microparticules lavage linge

Le rejet des microfibres textiles (issus de tissus synthétiques comme le polyester par exemple) lors de nos lessives, est une source de pollution majeure, notamment pour les océans. En effet, ces microplastiques sont actuellement ingérés par les poissons et se retrouvent donc dans la chaîne alimentaire et dans notre corps, générant des altérations de notre santé. C’est pourquoi chez Kids&Mamas nous sommes fans du sac de lavage Guppyfriend qui filtre une importante partie des microfibres textiles rejetées lors des lavages en machine.

Suivez-nous

Kids&Mamas est une plateforme de presque échange qui permet d'allonger la vie des vêtements, chaussures et accessoires pour enfants ainsi que des vêtements de maternité.