L'upcycling : et si on allongeait la vie de nos objets et vêtements ?

ECONOMIE CIRCULAIRE

stephanie

2021-03-10 2 min read

L’upcycling, ou le surcyclage en français, désigne l’action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, pour produire des habits ou des accessoires, objets du quotidien ou de décoration, dont la qualité finale s’avère supérieure à leur état initial.

Nos grands-mères faisaient déjà de l'upcycling sans le savoir ! La pratique s'est perdue avec la société de consommation et pour le textile, avec l'arrivée de la fast-fashion, quand nous nous sommes rendu compte que la valeur faciale de l’article ne vaut souvent pas le temps que nous passerions dessus à repriser, rapiécer, raccommoder ou transformer le linge…

L'upcycling permet d'allonger la vie des vêtements et des objets et donc de réduire le volume de nos déchets. Des ateliers de réparation et des recycleries ont fleuri ces dernières années dans nos villes pour nous guider et nous réapprendre tous ces gestes oubliés et tombés en désuétude.

Chacun de nous peut imaginer d’autres usages de ses objets et vêtements usés ou abîmés :
- Les chaussettes orphelines deviennent des éponges ou des marionnettes ;
- les tee-shirts, des totebags maison ; les jeans ou pantalons se transforment en shorts ;
- les draps blancs en parfaite panoplie de fantôme…
Les possibilités sont infinies et n’ont de limite que notre propre imagination. 

Certaines marques comme Kiabi, proposent dans cette mouvance des ateliers « Do It Yourself » à leurs clients dans leurs magasins. D’autres marques n’hésitent pas à proposer une collection d’articles « upcyclés » comme celle pionnière de Petit H d’Hermès, ou la ligne Wornwear de Patagonia ou encore la série d’articles en jeans réalisés à partir de denims recyclés par la marque Kaporal.

Quelques acteurs spécialisés ont réussi à atteindre une certaine envergure comme
Second Sew, qui fabrique des vêtements pour enfants de 0 à 4 ans, Les Récupérables, qui travaille avec des linges de maison vintage et des chutes de production, ou encore La Vie est Belt qui transforme entre autres des pneus de vélo usagés en ceintures de prêt-porter. Néanmoins la majorité sont des petits acteurs qui créent à une échelle artisanale des pièces uniques.

Chez Kids&Mamas, notre mission est de permettre d’allonger la vie des vêtements ou de leur en procurer d’autres. Lorsque nous écartons un vêtement donné car trop usé ou tâché, nous le proposons à notre réseau de partenaires upcycleurs. Pour donner plus de visibilité à ces artisans créateurs qui s’engagent dans l’économie circulaire et promouvoir ce mode de consommation responsable, nous proposons dans notre boutique un échantillon de leurs objets et accessoires surcyclés.
Découvrez les accessoires upcyclés et exclusifs créés par Florence, notre partenaire Aiguilles et Bricoleries .

Suivez-nous

Kids&Mamas est une plateforme de presque échange qui permet d'allonger la vie des vêtements, chaussures et accessoires pour enfants ainsi que des vêtements de maternité.