Comment faire durer les vêtements ?

Quelles astuces pour conserver vos vêtements en très bon état ?

VIE PRATIQUE

stephanie

2020-12-30 2 min read

Tout d'abord choisir si possible des vêtements de qualité et miser ensuite sur leur entretien qui demeure la clé de leur longévité... C'est parti pour un tour de nos astuces lavantes séchantes ;-)  

1. Bien lire les étiquettes des vêtements et bien RESPECTER les températures de lavage et les conditions d'entretien. Afin d'éviter ainsi de transformer le pull de l'ado en habit pour poupon.
2. Trier le linge. Soyons clairs : les couleurs claires avec les claires et les foncées avec les foncées... ainsi plus besoin des lingettes anti-décoloration.
3. Fouiller les poches pour traquer les redoutables mouchoirs de l'hiver et leur neige éternelle mais aussi les objets improbables : figurines, billes, marrons, feuilles mortes, pierres, pièces et billets... Votre lave-linge vous en remerciera au passage ! 
4. Ne pas surcharger votre lave-linge et surtout protéger les collants et autres pièces fragiles dans des filets de protection (ou les chaussettes pour éviter de les éparpiller et de les égarer ! )
5. Détacher AVANT les vêtements avec du savon de Marseille, de la terre de Sommières, du liquide vaisselle ou tout autre détachant de votre choix. Pour les taches de sang, les diluer à l'eau glacée, et surtout pas à l'eau chaude et à l'inverse pour les taches de fruits rouges, verser un filet d'eau bouillante uniquement sur la tache à dissoudre.
6. Fermer les fermetures éclair pour éviter d'accrocher les autres vêtements. En revanche laisser les boutons ouverts pour ne pas trop détendre les tissus durant le lavage. 
7. Retourner les jeans et pantalons foncés ou noirs pour les laver sur l'envers et éviter d'accélérer leur usure et leur décoloration. 
8. Eviter le sèche-linge et privilégier le séchage sur cintres (en bonus moins de repassage à la clé !) et éviter les pinces à linge et leurs marques inesthétiques pour le linge le plus fragile. Les pulls quant à eux se sèchent à plat... 

Et vous quelles sont vos astuces pour prolonger la durée de vie de vos vêtements ? 

Suivez-nous

Kids&Mamas est une plateforme de presque échange qui permet d'allonger la vie des vêtements, chaussures et accessoires pour enfants ainsi que des vêtements de maternité.