Aller au contenu
blog noel eco responsable YNq9p4oeQoHkX5B6

Nos astuces pour un Noël magique et écologique

 
Dénicher un cadeau de seconde main pour Noël

Noël approche à grands pas et vous manquez d’idées de cadeaux ? Pensez à la seconde main pour des cadeaux originaux et authentiques ! Passage en revue des différentes raisons de mettre des cadeaux de seconde main sous le sapin :

Et si la seconde main arrivait sous votre sapin ?

Raison N°1 : protéger la planète

Offrir un cadeau d’occasion contribue à un Noël zéro déchet et écologique.
La production et la fabrication de nos biens de consommation tels que l’électroménager, l’électronique, les meubles, les vêtements ou encore les jouets, nécessitent beaucoup de ressources naturelles. Dans le domaine de l’électronique, les batteries et les autres composants demandent l’extraction de métaux rares et sont difficilement recyclables. Les jouets en plastique sont issus de l’industrie pétrochimique, très polluante. Dans le secteur de la mode, beaucoup de ressources en eau sont utilisées, mais aussi des ressources humaines avec les nombreux problèmes d’éthique que leur traitement soulève. Offrir un cadeau de seconde main permet de réutiliser ces ressources précieuses et de limiter la création de nouveaux déchets, et, petit bonus non négligeable, cela préserve le cadre de vie des générations futures !

Raison N°2 : faire des économies

Préférer les achats d’occasion permet de réduire de moitié (voire plus) votre budget cadeaux. Les articles de seconde-main souffrent d’une mauvaise image : produits abîmés, bas de gamme etc. Cependant, il n’est pas rare de trouver des articles de bonne facture et en excellent état, voire parfois neufs dans leur emballage, de deuxième-main à des prix imbattables.
De plus, en achetant vos cadeaux d’occasion auprès d’associations telles que La Croix Rouge, Emmaüs ou encore dans des ressourceries, vous faites d’une pierre deux coups en alliant les économies réalisées à une participation à de bonnes causes.

Raison N°3 : offrir des objets uniques et chargés d’histoires

Un cadeau de seconde est porteur de sens, il montre votre engagement en faveur de l’environnement, mais il est aussi le fruit du temps que vous aurez passé à dénicher la perle rare. C’est un objet unique, chargé d’histoires.
Vous pouvez le personnifier encore plus en ajoutant une petite carte explicative ou une belle étiquette, qui informera vos proches de votre démarche et racontera  l’histoire du cadeau.

3 étapes pour des cadeaux écologiques

des cadeaux plus écologiques
🤶🏻 Etape 1 : acheter des cadeaux de seconde main ou éco-responsables

Voici quelques idées et pistes pour vous aider : 

  • Un kit pour débuter en zéro déchet
    – Un joli bento fabriqué en France, pour emporter les repas du midi au bureau. Accompagné de pailles en bambou ou de pailles en inox, c’est encore mieux !
    – Une gourde en inox, qui deviendra rapidement un accessoire indispensable de votre quotidien. Parfaite aussi pour un sportif écolo.
    – Un coffret des indispensables zéro déchet pour faire ses courses. À garder dans son sac pour les courses de dernière minute !
    Une bonne idée de petit cadeau éthique et écologique qui aide à convertir de façon douce et ludique votre entourage au zéro déchet et encourage leurs premières initiatives !

  • Un coffret de cosmétiques
    – Des cotons de démaquillage réutilisables.
    – Des produits d’hygiène et de cosmétique solides.
    – Une box Do It Yourself pour fabriquer ses cosmétiques soi-même.
    La cosmétique sans déchet est une manière de démontrer qu’on peut prendre soin de soi sans compromis pour la planète et la santé !

  • Un vêtement ou un objet issu de l’upcycling
    Nos coups de cœur à offrir :
    – Des chouchous fabriqués à partir de chutes de tissu, vintage comme on aime, pour un cadeau zéro déchet à petit budget.
    – Un sac à main, unique et original.
    – Un protège carnet de santé ou livret de famille en tissu pour de jeunes ou futurs parents.
    Ce qui devait être un déchet textile devient un nouvel objet de mode, une création unique !

🎁 Etape 2 : pas de papier cadeau à utilisation unique

Beaucoup d’alternatives s’offrent à vous :

  • Utiliser du papier journal ou de magazine,

  • Réutiliser un ancien emballage,

  • Réaliser un pliage de tissu comme le furoshiki, la version japonaise de l’emballage cadeau. C’est une technique de pliage et de nouage de beaux tissus qui permet d’obtenir de jolis emballages cadeau. De toute évidence, c’est un art. Il faut un peu de pratique pour réussir à le maîtriser. 

  • Opter pour du papier cadeau réutilisable, une solution novatrice proposée par “On s’emballe à la française”, une jeune marque française qui a à cœur de faire tourner l’économie locale avec des tissus des Vosges. Leur papier réutilisable se manie comme les emballages à usage unique : on peut y faire de jolis plis, les scotcher, y ajouter un beau ruban pour un cadeau bien emballé.
    Le petit plus ? Ce papier est en fait une feuille de tissu enduit qui ne se jette pas et se réutilise à volonté ! On aime !

 
🎄 Etape 3 : toutes les propositions ci-dessus !

C’est la formule magique : on choisit des cadeaux 100% désirés, qu’on achète de préférence d’occasion, ou neufs mais éco-responsables et qu’on glisse ensuite dans un furoshiki ou dans un emballage réutilisable !

A vous de jouer, bonnes recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *