NOS PARTENAIRES UPCYCLEURS

Nos partenaires upcycleurs transforment les vêtements trop tâchés, usés, troués et nous proposent le fruit de leur créativité.
woman in red tank top and black skirt

Notre soucis est, dans toutes nos actions, de permettre aux textiles d'avoir une utilité le plus longtemps possible, tout en faisant la promotion des personnes et des entreprises qui s'engagent dans la voie de l'économie circulaire.

En publiant un échantillon des créations de nos partenaires, nous espérons leur donner plus de visibilité et les aider à continuer de faire du beau en protégeant la planète.

Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut » *
                                                                                                                                               *Définition de Wikipedia

AIGUILLES & BRICOLERIES

Accessoires de mode et décoration intérieure

Depuis l'enfance, Florence a toujours aimé "faire quelque chose avec ses mains". Elle a plusieurs cordes à son arc, mais elle préfère les travaux d'aiguilles : tricot, couture, crochet, broderie... Elle aime chiner et dégoter des "trucs" et des "bidules" qu'elle pourra transformer, pour le plaisir de créer, mais aussi par conviction de la nécessité de limiter les déchets.
Florence nous propose des accessoires de mode et de la décoration intérieure à partir de textiles upcyclés, c'est-à-dire en utilisant des matières dites de seconde main comme matière première. Elle les choisit avec soin, pour leur qualité, tant au niveau de la trame même du tissu, que sur la tenue des couleurs.
Si certaines matières présentent de petites imperfections, elle le signale sur les photos. De manière générale, cela ne porte pas préjudice à la qualité du produit.
Florence ne crée que des modèles uniques qui affirmeront vos convictions et votre souhait de vous démarquer de la production industrielle.

HABITUDES Association

Association pour le réemploi, la revalorisation et le recyclage du textile

HABITUDES est une association œuvrant pour lutter contre le gaspillage textile en rendant utiles aux uns, les vêtements qui ne le sont plus pour les autres. Elle accompagne les citoyens de Fontenay-sous-Bois dans une démarche active pour réemployer, revaloriser et recycler tous leurs vêtements inutilisés.

HABITUDES collecte, trie, les vêtements qui lui sont donnés.
Ils sont ensuite destinés à différents usages, avec :

- un Dressing Emploi qui accompagne les personnes en recherche d’emploi à travers un coaching image emploi et l'accès à des tenues adaptées pour leurs entretiens;
- une Boutique Solidaire qui revend à des tarifs accessibles à tous les vêtements donnés en meilleur état ;

- un atelier d'Upcycling auquel est destiné le stock non utilisé au Dressing Emploi ou à la Boutique Solidaire, qui permet la création d’objets uniques grâce aux talents des bénévoles de l'association.

HABITUDES crée du lien et sensibilise aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie du textile grâce à des ateliers, rencontres, et événements.

REPRISE Association

Association Reprise : un label de mode créatif qui émerge d’une communauté de réfugiés,
Association pour le réemploi, la revalorisation et le recyclage du textile

REPRISE est un label de mode créatif qui émerge d’une communauté de réfugiés, de bénévoles et de créatifs.
L'association échange autour de workshops et crée une mode éco-responsable à travers la fabrication de pièces de prêt à porter homme.

HABITUDES crée du lien et sensibilise aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie du textile grâce à des ateliers, rencontres, et événements.

LE TEMPS D'UN ATELIER

De tout, mais surtout du beau...

Le Temps d'un Atelier est une association qui offre aux proches aidants un lieu de partage autour d'activités créatives.
En effet, ce rôle, qui consiste à apporter un soutien à une personne dépendante dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante, tel qu'une personne en situation de handicap, une personne âgée, ou une personne malade, est très lourd et sans fin. 
Sophie a lancé Le Temps d'un Atelier pour ces aidants qui s'oublient dans leur dévouement... 
Le Temps d'un Atelier permet à toute personne de venir avec un projet défini, ou pas : elle apporte son matériel, s'installe et il ne lui reste plus qu'à créer. Mais c'est aussi tout simplement un lieu de bavardage autour d'une boisson chaude. L'essentiel c'est de prendre un peu de temps pour soi et sortir du quotidien d'aidant.

Kids&Mamas a découvert Sophie et les aidants qu'elle côtoie, et c'est tout naturellement que Le Temps d'un Atelier a trouvé sa place auprès de nous : les matériaux employés sont upcyclés, les créations sont variées et de toute beauté, et comment résister à tant de générosité et de partage...