Aller au contenu
chasse au tresor nature YyvynV7alXhEl0ar

5 idées d’activités ludiques pour sensibiliser les enfants à l’environnement

1. Faire une séance de jardinage

nature jardinage enfant activité sensibilisation environnementQuoi de mieux qu’un contact direct avec la nature pour sensibiliser les enfants à l’écologie ? Le jardinage aide les enfants à comprendre le fonctionnement des plantes et leur cycle de vie. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin ou beaucoup d’espace pour planter des graines et fabriquer un petit potager maison, un balcon ou le rebord d’une fenêtre suffisent largement à sa réalisation.

Pour que votre enfant puisse suivre l’évolution de ses mini-plantations, plantez vous-même les graines avec votre enfant, avec des restes de légumes, des légumineuses ou les pépins des fruits. Votre enfant aimera s’occuper des plantations, les arroser et les regarder pousser. Et avec un peu de chance, cette activité l’incitera même à manger les légumes qu’il aura aidés à pousser !

On peut aussi apprendre aux enfants à nourrir la terre grâce à du compost “maison” qui permet de valoriser directement les déchets verts et alimentaires (épluchures de fruits et légumes, par exemple) que l’on génère. Si vous êtes en appartement, il existe certainement un composteur à disposition dans le parc ou l’espace vert de votre quartier.

2. Organiser une chasse au trésor dans la nature

nature sensibilisation environnement enfantPour allier jeu, découverte de la nature et aventure, rien de mieux qu’une chasse aux trésors sur le thème de la nature ! La chasse aux trésors nature est une activité Montessori visant à découvrir la nature de manière plus approfondie, autonome et ludique. Avec un minimum de préparation, vous pouvez en improviser une lors d’une promenade avec les enfants au parc.

Pour la réalisation de votre chasse aux trésors, vous aurez besoin de :

  • un grand espace (forêt, champ, jardin, etc.),

  • une liste, imagée si les enfants sont petits, de « trésors » à récolter parmi les éléments naturels que vous offre l’environnement dans lequel vous vous trouvez et de la saison : châtaignes, cailloux, pâquerettes, mousse, copeaux de bois…

  • une copie de la liste,

  • une carte aux trésors

  • un sac seront à remettre à chaque participant.

Pour rendre la chasse aux trésors plus amusante : une loupe, un chapeau d’excursion, un bâton de marche, etc.

Et c’est parti pour la chasse aux trésors nature !

3. Réaliser un herbier
herbier environnement enfant sensibilisation

Un herbier représente une source importante d’informations sur la diversité végétale.Pour créer un herbier, il suffit à l’enfant de se promener et de ramasser toutes sortes de jolies feuilles, fleurs… etc., de les faire sécher à plat puis de les collez dans un cahier ou un carnet qui fera office d’herbier.

Attention cependant à ne pas prélever de fleurs ou de feuilles dans certaines zones protégées.

Comment sécher les plantes :

  • Placez les fleurs dans l’eau immédiatement après la cueillette pour les garder aussi fraîches que possible.

  • Insérez ensuite les fleurs ou les feuilles entre deux feuilles de papier buvard/journal avant de les positionner entre les pages d’un cahier ou carnet qui servira d’herbier. Si la taille du cahier le permet, vous pouvez faire sécher plusieurs fleurs ou feuilles à la fois ; faites simplement attention à ce que les différents spécimens ne soient pas en contact l’un avec l’autre.

  • Une fois les feuilles et fleurs bien positionnées dans leur herbier, posez des livres ou objets lourds sur l’ensemble, ils serviront de pressoir.

  • Laissez sécher durant 2 à 3 semaines dans un coin sec et obscur.un grand espace (forêt, champ, jardin, etc.) 

Une fois les feuilles séchées et collées dans leur herbier, votre enfant pourra observer, reconnaître puis noter la variété de chacune des plantes qu’il a ramassées, à l’aide d’un dictionnaire des plantes,

L’herbier est une bonne initiation à la biodiversité de l’environnement.

4. Réparer et réutiliser des vêtements

vêtements upcycling récupération zero déchet déguisement enfantSensibiliser nos enfants à la protection de l’environnement passe par leur enseigner la valeur des choses, l’intérêt d’entretenir ce qu’ils possèdent et de faire preuve d’imagination et de créativité pour les réemployer. Les enfants voient bien que leur garde-robe est en constant renouvellement, leur montrer qu’un vêtement peut être réparé et réutilisé les sensibilisera à la protection de leur environnement.

Le pantalon préféré de votre enfant est troué ? Réparez-le avec lui en le personnalisant grâce à un patch décoratif ou encore transformez-le en short pour cet été ! Le tee-shirt taché ou usé, lui, pourra facilement devenir un petit tote bag en tissu, sans couture, avec ce tutoriel en vidéo.

Osez les déguisements, ils riment généralement avec amusement pour les enfants. Les fabriquer avec eux, c’est l’occasion de faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Vous pouvez personnaliser de vieux vêtements qui se transformeront en d’excellents déguisements. Plus les habits seront grands, plus ce sera marrant !

5. Initier à la récupération : place à l’imagination !
DIY Zero déchet calendrier avent rouleaux papier toilette

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne génère pas ! Apprenez ensemble à diminuer vos déchets, recyclables ou non. La seule limite, c’est notre imagination et celles de nos loulous !

Et si au lieu d’un calendrier de l’Avent acheté dans le commerce, on en fabriquait un nous-mêmes ? Grâce à 24 rouleaux de papier toilette, rien de plus simple en suivant les étapes de ce tutoriel

Et si avec les petits pots de yaourts en verre on créait une déco de table pour un anniversaire ou Noël ?  C’est facile avec ce tutoriel

Bref, plein d’activités ludiques et de récupération à faire avec vos enfants pour les sensibiliser dès tout-petits à l’environnement et à respecter Dame Nature !

Conseils à suivre pour déguiser vos enfants avec ce que vous possédez déjà :

  • Ressortez si vous en avez de vieux vêtements que vous ne portez plus. Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire du tri dans votre dressing ?

  • Mélangez les styles ! Pyjama, costume d’homme, robe de soirée, tenue de sport ou de jardin, faites les associations les plus inattendues ! 

  • Les draps usés, une fois découpés, peuvent aussi se transformer en de merveilleuses tuniques de chevalier ou en de super déguisements de fantômes pour Halloween. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *