Aller au contenu
blog seconde main pour un nouveau na c 1000a aa 800a px m7V24jqGaPcbz4q2

La seconde-main pour bébé, une bonne idée ?

Réduire les coûts d’équipement

seconde main économique écologiqueUn bébé nécessite de nombreux équipements, tels que le lit, la poussette, le transat, la chaise haute, le tapis d’éveil, sans parler des vêtements ! En seulement deux ans, un bébé peut changer de garde-robe jusqu’à huit fois, soit environ 240 vêtements, sans compter les nombreux équipements qui ont une durée de vie souvent inférieure à deux ans. Si ces articles ne sont pas réutilisés, ils finissent souvent dans les décharges.

Le premier réflexe est donc de bien réfléchir aux indispensables de l’équipement pour bébé, en évitant les achats inutiles et les gadgets superflus (voir notre article de blog sur les indispensables pour équiper bébé). Il est vrai qu’il n’est pas conseillé d’acquérir certains équipements de seconde main car ils peuvent ne pas respecter les normes de sécurité actuelles. Il est donc important de vérifier si les articles sont suffisamment récents et conformes aux normes en vigueur. Par exemple, il est déconseillé d’acheter un siège auto de seconde main, sauf si l’on est sûr qu’il n’a jamais subi de choc. Les lits de bébé vintage peuvent également ne pas respecter les standards actuels en matière d’espacement ou de hauteur minimale des barreaux. Il est aussi recommandé d’opter pour un matelas plutôt neuf ou très peu utilisé pour que bébé ait un bon soutien.

Le deuxième réflexe est d’opter pour de la seconde main pour économiser de l’argent, faire un geste pour l’environnement et acquérir des articles de meilleure qualité à moindre coût. Les articles de puériculture et les vêtements de seconde main sont souvent en excellent état car les bébés grandissent rapidement et n’ont pas le temps de les user.

Eviter les produits chimiques et protéger la santé de bébé

textile vêtements neufs produits chimiquesBeaucoup de meubles et équipements neufs rejettent dans l’atmosphère des espaces clos des COV (composants organiques volatiles), et ce, pendant plusieurs mois. Ces particules polluent l’air de la chambre de bébé. Acheter son équipement de seconde main permet d’éviter une grande partie de la libération de ces particules. Dans tous les cas, il est important d’aérer quotidiennement pour diminuer la pollution de notre intérieur.

Au niveau de la production de vêtements, elle est généralement synonyme de pollution. Par exemple, la culture du coton, s’il n’est pas bio, implique l’usage de multiples pesticides, produits chimiques liés à sa culture, sa transformation, les teintures, les retardateurs de flamme, etc. 

S’il est conseillé de laver les vêtements et les équipements avant leur premier usage, c’est pour retirer une partie de ces substances nocives (d’autant plus pour les jeunes enfants). Un vêtement qui a déjà été utilisé et lavé plusieurs fois a rejeté une bonne partie de ses résidus chimiques et polluants. Choisir des articles de seconde main, c’est donc protéger la santé de votre bébé.

Si vous avez des craintes concernant l’aspect sanitaire de la seconde-main, il vous suffit d’isoler vos achats dans un sac fermé pendant 48h puis de les nettoyer avant de les utiliser. 

 

Privilégier la durabilité 

En choisissant des articles de seconde main, et mieux encore en les remettant sur le marché une fois utilisés, vous allongez la vie de ces articles et vous retardez le moment où ils deviendront des déchets.  Pour favoriser leur réemploi, il faut bien entretenir les vêtements au quotidien. Consultez nos conseils pour faire durer vos vêtements plus longtemps ! 

Consommer moins d’articles neufs contribue également à la préservation de l’environnement en favorisant la réduction de la production de nouveaux articles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liés aux processus de fabrication. 

La seconde main peut néanmoins perdre de son intérêt écologique si vous achetez par lots auprès de particuliers ou de friperies et que vous n’utilisez qu’une petite partie des vêtements achetés. Autre impact négatif : la surconsommation éventuelle de produits de seconde main sous prétexte qu’ils sont peu onéreux. Cet effet rebond est un peu moins présent dans la mode enfantine car on doit renouveler la garde-robe des enfants régulièrement par nécessité et non par addiction à la nouveauté comme parfois dans la mode féminine. 

Enfin, en première main comme en deuxième main, il est recommandé de privilégier la durabilité et la qualité à la quantité, en consommant moins et mieux 

Accéder à un large choix 

une petite fille dans un placard avec des vêtements sur des cintresLorsque vous achetez des articles de seconde main, vous avez accès à une grande variété d’options. Les magasins de seconde main proposent des articles uniques et de qualité à des prix abordables. De plus, les vêtements de seconde main ont généralement été lavés plusieurs fois, ce qui signifie qu’ils sont plus doux et plus confortables pour votre bébé. 

Vous pouvez être réticent à acheter de seconde-main face de peur de recevoir un vêtement trop usé ou présentant des défauts qui n’ont pas été signalés en amont. Dans ce cas, évitez les marketplaces comme Vinted avec de l’échange de particulier à particulier et privilégiez plutôt les boutiques de seconde main (en ligne ou en magasin) qui évaluent l’état des vêtements, les sélectionnent et sont transparents sur les traces d’usure éventuelle. 

En résumé, choisir des articles de seconde main pour votre nouveau-né est une alternative écologique et économique qui vous donne accès à une grande diversité d’articles de qualité à des prix abordables tout en contribuant à la préservation de l’environnement. 

Braderies, boutiques, plateformes d’achat entre particuliers, revendeurs en ligne ou encore notre service d’échange de vêtements, vous n’aurez que l’embarras du choix pour équiper bébé avec de la seconde-main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *